accueil mission bourses activités dons qui sommes-nous   Canadon

Photographie : Louise de Grosbois
© Fondation Léa-Roback

La Fondation Léa-Roback

Toute sa vie Léa Roback « 1903-2000 » a lutté pour les droits des femmes, la paix, la justice sociale, l’accès à l'éducation. Au cours des années 1930, elle devint militante syndicale auprès d’ouvrières et d’ouvriers de plusieurs industries de la région de Montréal. À partir des années 1960, Léa Roback fut active dans le mouvement pour la paix et le mouvement des femmes.

Créée à l’occasion de son 90e anniversaire de naissance, en novembre 1993, la Fondation, s'inspirant des idéaux qui ont animé Léa Roback, attribue des bourses d’études à des femmes, résidentes du Québec, engagées socialement et économiquement défavorisées.

Bourses d’études 2018-2019
La période d’envoi de candidature est terminée. Le choix des boursiàres sera annoncé avant le 15 juin.

25e anniversaire de la Fondation

Exposition VIVA LÉA!

L'exposition est maintenant terminée. Contactez-nous si vous aimeriez la présenter dans vos locaux.

Bulletin du mois d’avril 2018
Le dernier numéro du bulletin, spécial 25e anniversaire, est disponible à la page des publications.

Votre soutien financier est précieux.

La présidente de la Fondation, madame Lorraine Pagé, se dit

« Touchée, à chaque fois, par ces femmes, parmi les plus pauvres de notre société, qui ont cependant gardé l’espoir de s’en sortir. Je suis à chaque fois émerveillée par l’histoire de nos boursières et leurs réussites académiques, professionnelles et personnelles. Je vous remercie de votre don au nom de toutes ces femmes qui comptent sur nous. Elles sont la raison d’être de notre engagement. Votre générosité contribuera à changer leur vie et à donner plus d’humanité à notre monde. »

La Fondation bénéficie de l’appui financier important de plusieurs partenaires et grands partenaires qui partagent les objectifs de la Fondation.

Grands Partenaires de la Fondation

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ);
la Confédération des syndicats nationaux (CSN);
la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ);
la Fondation Solstice;
Montréal Explorations;
les Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe (comité solidarité SJSH);
Monsieur André Joffe;
Madame Pauline Lantz;
Madame Louise Potvin;
Madame Nicole Ranger;
Madame Arlene Zimmerman
et une donatrice qui désire conserver l’anonymat.

Partenaires de la Fondation

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS);
la Caisse d’économie solidaire Desjardins;
la Fédération autonome de l’enseignement (FAE);
la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ);
la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN);
la Maison générale des Ursulines de Québec;
le Syndicat de l’enseignement de l’Ouest de Montréal (CSQ);
le Syndicat des professionnelles et des professionnels du milieu de l’éducation de Montréal (CSQ);
Madame Laura Alper;
Madame Jacqueline Bassini;